Login

Saint-Pierre-en-Port Si les traditions du pays de Caux vous étaient contées

Une association de passionnés anime la Maison des croyances et propose des visites inédites.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Accompagnée par des bénévoles, la visite guidée de la Maison des croyances, vie d’antan et traditions du terroir de Saint-Pierre-en-Port, en Seine-Maritime, ne manque pas de piquant. Ce parcours commenté fait le cachetde ce petit musée rural, installé dans un ancien presbytère. Dans une salle de classe reconstituée, Jean-Paul Hervieux, conteur (photo en bas, à gauche), montre aux enfants complètement ébahis le fameux bonnet d’âne. Puis, dans le bureau du curé, il dévoile les pouvoirs des saints guérisseurs : Saint-Clair, pour la vue, Saint-Mamert, contre les maux de poitrine ou Saint-Gilles, contre la peur.

La visite se poursuit à l’étage. Là, Daniel Craquelin raconte sa vie de mousse, quand il partait dans les années 1960 pêcher la morue sur les grands bancs de Terre-Neuve. « Ce qui m’a le plus marqué, c’est le mauvais temps et l’océan déchaîné. Mais quel émerveillement devant les icebergs ! », témoigne l’ancien forçat de la mer.

Ce voyage dans le passé se termine à l’extérieur, où Joël Lemeunier, collectionneur (photo en bas, à droite), initie le public au jeu de la boule cauchoise et actionne des outils agricoles d’antan. Petits et grands repartent ravis de leurs découvertes.

Catherine Yverneau

www.maisondescroyances.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement